Selon un journal allemand, un homme de 32 ans originaire d'Ulm, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, a été condamné à une amende de 7 500 euros pour avoir utilisé un pointeur laser pour interférer avec les vols de la police en hélicoptère, laissant ainsi un casier judiciaire.
Selon un bureau du procureur local lundi, une nuit de janvier de cette année, l’hélicoptère de police volait entre 200 et 250 mètres au-dessus du Danube à la recherche d’un compte-gouttes tombé dans la rivière à Ulm. Sur la plate-forme de son toit, Case a utilisé un pointeur laser pour illuminer l'hélicoptère de police à 1,7 km de distance environ sept fois de suite, chaque fois pendant plusieurs secondes, après des interférences permanentes, obligeant l'interrupteur à interrompre les recherches. La police a récupéré les corps des noyés sur le Danube.
L’accusation n’a toutefois pas estimé que l’ingérence de l’homme dans l’hélicoptère était directement liée à la mort du noyé. Selon la requête du parquet, cet homme a été condamné à une amende de 7 500 euros pour avoir tenté de Interférer gravement dans le trafic aérien et causer des lésions corporelles à des tiers, ce qui a également laissé un casier judiciaire. L'homme a avoué son comportement malveillant, il doit payer 50 euros par jour et payer toutes les amendes en 150 jours. D'après le rapport, les trois personnes à bord de l'hélicoptère portaient des lunettes spéciales; l'homme n'a donc pas été blessé lorsqu'il a utilisé le pointeur laser pour éclairer l'avion.