Un père et son fils britanniques feront face à des millions d'amendes avec un stylo laser directement sur trois avions.
Deux pères et fils britanniques ont utilisé un pointeur laser pour diriger trois avions à passagers qui atterriraient à l'aéroport de Malaga pendant leurs vacances en Espagne. Selon le quotidien britannique "Daily Mail", le 10 août, ils seraient passibles d'une amende pouvant atteindre 540 000 livres sterling.
Le père aurait 41 ans et son fils, 15 ans, et vivraient dans des hôtels proches de la Costa del Sol. Les trois avions qu’ils éclairaient à l’aide d’un pointeur laser étaient des avions de ligne, et leurs occupants étaient des touristes. A voyagé dans la région, on ignore si ces aéronefs partent du Royaume-Uni ou d'Irlande, mais il est certain que l'un de ces aéronefs est d'Oslo (Norvège) à Malaga.
La police a indiqué qu'il était actuellement confirmé que les trois chauffeurs avaient été exposés à des pointeurs laser et qu'il n'était toujours pas clair si d'autres personnes seraient touchées. Après avoir retrouvé le père et son fils, ils ont confisqué deux pointeurs laser verts dans l'hôtel. La police a déclaré qu’elle risquait une amende pouvant aller jusqu’à 540 000 livres en raison de circonstances graves, mais elle n’a pas révélé le lieu de résidence des deux hommes au Royaume-Uni. Ils sont restés en Espagne n'ont pas été annoncés.
Un porte-parole de la police nationale espagnole a confirmé:《Quelqu'un dans l'hôtel de Torremolinos a utilisé un pointeur laser pour se préparer à l'atterrissage à l'aéroport de Malaga. La police nationale a maintenant verrouillé deux suspects. Ce sont tous des Britanniques, un homme de 41 ans. Et son fils de 15 ans. La police leur a dit qu'ils pourraient être condamnés à une amende de 270 000 à 540 000 £.》
Le porte-parole a révélé:《La personne qui a rapporté la police était un policier qui n'était pas en service. Il vivait dans le même hôtel que les deux Britanniques. A 8 heures du matin, le 8 août, il a vu deux personnes utiliser des pointeurs laser dans la chambre.》 Les pilotes ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas voir leurs yeux instantanément à cause d'un laser vert, mais qu'ils ne pouvaient pas être vus à l'aide d'un laser vert.
La police qui a découvert la situation a immédiatement appelé l'alarme 999. Le porte-parole a déclaré:《La police a trouvé deux stylos laser verts sur les deux personnes et les a confisquées. Après que la police l'eut demandé, les services compétents décideront du plan précis.》 Une source anonyme a déclaré que la police n'avait pas officiellement arrêté le père et le fils, ils sont toujours en vacances.
Selon le rapport, environ 1 500 incidents similaires impliquant des avions à interférence de stylo laser ont eu lieu au Royaume-Uni au cours des 12 derniers mois, selon le British Journal of Ophthalmology. Le laser frappe directement le cockpit d'un avion ou d'un hélicoptère, ce qui empêche le pilote de ne rien voir, il aura des effets dévastateurs.