L'arme militaire américaine à laser à haute énergie est sur le point d'atteindre l'objectif, devrait équiper des drones.
Selon le réseau d'information scientifique et technologique de la Défense nationale de Chine, le système de défense régionale à pointeur laser à haute énergie (HELLADS), développé conjointement par la DARPA et le Laboratoire de recherche de la Force aérienne (AFRL), lancera test en janvier 2016. La R & D a lancé un projet visant à équiper le système de drones.
Le système a été développé par General Atomics et a une puissance nominale de 150 kW. Au début de 2016, des essais de tir à la cible se dérouleront au White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique, pour lutter contre les roquettes, obus d'artillerie, obus de mortier, missiles de croisière, avions et missiles sol-air.
Le Lieutenant-général Bradley du Commandement des opérations spéciales de l'US Air Force a déclaré qu'il espérait que l'arme laser HELLADS serait installée sur la plate-forme AC-130 d'ici 2020. De plus, en septembre de cette année, le général Atom a annoncé le lancement d'un intégrer la technologie d’arme laser HELLADS dans le système de drones Predator C.