Bannière de la Saint-Valentin

Diode Laser Pour La Couronne en Dentisterie


dents
Publié au 19 octobre 2018 par Robert Chimenti

Les diodes laser sont approuvées par la FDA pour une utilisation dentaire depuis plus de 20 ans et sont devenues le laser le plus utilisé en dentisterie. Les procédures au laser les plus couramment utilisées en dentisterie sont les auges coronaires, la désinfection des poches, le remodelage gingival et la chirurgie parodontale. Bien que toutes ces applications soient largement utilisées, la procédure au laser la plus couramment utilisée en dentisterie est de loin le creux du cône, en raison de sa capacité à distendre le tissu en une fraction du temps par rapport aux techniques de rétraction traditionnelles. Et en raison de la popularité croissante de ce billet de blog, nous allons nous intéresser plus précisément à ce qu’est exactement l’abreuvoir en couronne et aux exigences du laser pour une telle application.

L'augmentation de la couronne est une méthode utilisée par les dentistes pour préparer les tissus mous autour de la base de la dent, afin de permettre l'application et la cimentation d'une couronne avec succès. Ce processus provoque le retrait des tissus mous de la dent à sa base, permettant ainsi au capuchon d'être abaissé juste en dessous de la ligne gingivale, assurant ainsi une étanchéité parfaite. L'augmentation de la couronne a été réalisée à l'origine en utilisant un cordon pour enrouler la dent afin de séparer les tissus mous de la base, mais ce processus peut prendre beaucoup de temps, prenant en moyenne cinq minutes par dent. L’étape suivante de l’évolution de l’auge de la couronne a été de passer à une approche électrochirurgicale, mais cette méthode ne peut pas être utilisée en présence de métaux intra-buccaux tels que des obturations ou des implants. L'augmentation de la vitesse du laser en comparaison offre la vitesse accrue (généralement 30 à 60 secondes) sans les limitations associées aux interférences électriques. La perforation de la couronne au pointeur laser à diode présente également l’avantage supplémentaire de tuer toutes les bactéries présentes dans la cavité.

Les lasers à diodes couplés à des fibres proche de l'infrarouge (environ 800 nm) sont généralement utilisés en dentisterie pour les dépressions dans les couronnes, où la fibre (généralement d'un diamètre de 400 microns) est dirigée vers l'interface des tissus mous de la dent, ce qui provoque le retrait du tissu de la dent. Il est important que la puissance du laser soit choisie de manière à ce que suffisamment d’énergie soit transmise pour que le tissu se retire, mais pas si intense que le tissu se brûle. Pour cette raison, la plupart des lasers à fond de gorge sont limités au fonctionnement en ondes entretenues dans la plage de 600 mW à 800 mW, ou au fonctionnement en mode pulsé aux puissances comprises entre 1,2 et 1,6 W.

Diode Laser Dentaire Diode Laser Technologie Dentaire