Un petit pointeur laser, s'il n'est pas utilisé correctement, causera des dommages permanents à la vision.
Selon l'American Broadcasting Corporation (ABC) rapportée le 29 mars 2018, un Australien âgé de 14 ans jouait avec un pointeur laser jouet pour diriger sa lumière vers ses propres yeux. Il en a perdu 75 % de vision en quelques secondes.
Selon les rapports, les stylos laser sont largement utilisés dans les discours, l'enseignement, l'observation des étoiles et les taquineries. Ce sont des jouets que les adolescents et les enfants adorent jouer, mais c'est dangereux.
Selon l'ophtalmologue du garçon, le rapport aurait déclaré qu'au moment de l'exposition, le garçon ne ressentait pas de douleur, mais que son fundus rétina avait été gravement brûlé. L'examen a révélé que les brûlures aux yeux des garçons étaient proches de la zone maculaire au centre de la rétine. La zone de la macula ne représente que 5% de la rétine, mais il s’agit de la zone de vision la plus sensible de l’œil humain et c’est également la zone où l’essentiel de la fonction visuelle est concentré. La vision du garçon est également tombée à 25%. Ne sous-estimez pas la surface de la macula dans vos yeux. C'est le foyer de la lumière dans nos yeux. C'est le lieu de vision le plus sensible, et il contrôle également la fonction de la couleur des yeux, ce qui est très important. Une fois que la macula est endommagée, les dommages sont irréversibles. Le symptôme le plus direct est que l'acuité visuelle chute de manière linéaire. Sérieusement, il peut être aveugle, et même si vous recherchez un traitement médical, il ne peut être que soulagé, mais il ne peut être éradiqué!
Le rapport souligne que, même si après une période de convalescence, l'œdème de la rétine du garçon sera réduit, l'acuité visuelle peut être légèrement améliorée, mais les dommages sur le lieu de l'incendie sont permanents.
Le rapport a souligné que, lorsque vous utilisez le pointeur laser, ne le laissez pas directement dans les yeux, car la protection contre le clignement des yeux de la personne ne peut pas protéger le stylo laser lorsqu'il éclaire l’œil humain. Pour les stylos laser haute puissance, l’effet protecteur de la réponse du clignement humain est encore moindre.