Les salles de spectacle chinois utilisent des pointeurs laser pour empêcher les téléspectateurs de jouer aux téléphones mobiles.
Les médias américains ont déclaré que partout dans le monde, les téléspectateurs utilisent le téléphone portable sur les théâtres pour rendre les interprètes débordés. Mais en Chine, les théâtres et autres lieux ont adopté une solution efficace (et peut-être gênante): «uniformes» avec un faisceau laser.
Pendant la représentation, les huissiers munis du pointeur laser étaient assis au-dessus ou autour de l'auditorium. Lorsqu'ils trouvent un écran de téléphone portable lumineux, ils ne doivent pas se précipiter vers le propriétaire du téléphone qui enfreint les règles, mais simplement retirer le pointeur laser (rouge ou vert) sur l'écran du téléphone jusqu'à ce que le propriétaire du téléphone cesse d'utiliser le téléphone. .
Selon les rapports, cela pourrait devenir une "honte au laser".
Wang Chen, membre du personnel du Grand Théâtre de Shanghai, a déclaré: «Habituellement, nous n'avons besoin que d'un petit public (utilisant cette technologie). Ils ne peuvent s’empêcher d’utiliser le téléphone. Nous leur envoyons un rappel euphémiste pour qu’ils sachent ce que vous faites. "
Joanna C. Lee, qui a conseillé l’American Symphony Orchestra lors d’une tournée en Chine, a déclaré: "Je me souviens d’avoir vu le faisceau laser pour la première fois. J’ai été choqué de voir le petit point rouge de la série. au public. "
Le rapport a déclaré qu'un éblouissement peut en effet être dangereux. De nombreux pistolets ont des viseurs laser et l'utilisation de lasers pour cibler la cabine de l'avion affecte la sécurité du vol. Bien sûr, la plupart des gens utilisent un pointeur laser sans aucune malveillance, par exemple, en utilisant un pointeur laser pour signaler ou taquiner un chat. Mais au fil des ans, les stylos laser ont été utilisés comme outils pour maintenir l'ordre dans de nombreux théâtres chinois célèbres tels que le Centre national des arts de la scène, le Centre d'art oriental de Shanghai et le Grand théâtre de Shanghai.
C'est peut-être le moyen de résoudre un problème particulièrement important en Chine. Ces dernières années, le nombre de nouveaux lieux de représentation et de nouveaux publics en Chine a augmenté rapidement. De plus, le public chinois est nettement plus jeune que le public américain et européen. Par conséquent, l'expérience de l'étiquette du théâtre occidental fait relativement défaut. Les administrateurs de théâtre chinois déclarent que l'utilisation d'un stylo laser n'est que l'une des mesures prises pour informer le public sur la manière de regarder correctement des représentations en direct.
Alors, l'utilisation d'un pointeur laser interfère-t-elle avec l'artiste?
"Non, c'est un moyen très intelligent, rapide et très efficace." Le chanteur de mezzo-soprano italien Giuseppe Pinerti a joué dans l'opéra "Carmen" au Grand Théâtre National le mois dernier. Elle est dite après le spectacle. Elle a déclaré: "Ils devraient utiliser le pointeur laser dans le monde entier. Bien que je puisse voir le faisceau laser sur la scène, il n’entraîne aucune interférence du flash de la caméra et il n’ya pas d’interférence de la part de l’occupant dans les allées. La clé est d’utiliser pleinement le pointeur laser au début de l’émission pour que les spectateurs qui enfreignent les règles (et le public qui les entoure) sachent ce qui se passe lorsqu’ils prennent une photo. "
Selon le rapport, de nombreux théâtres célèbres utilisent la technologie d'interférence de signal de téléphone portable, de sorte que les messages texte et les interférences de sonnerie ne constituent presque pas un problème. Mais aux États-Unis, il est illégal d’adopter cette technologie à moins d’obtenir une licence en vertu de la loi fédérale. Aux États-Unis, l'utilisation de pointeurs laser est sévèrement limitée. En Chine, malgré les conseils de la Performing Arts Society, l’utilisation de pointeurs laser n’est pratiquement pas réglementée. À Sanlitun, un quartier prisé pour le shopping et la vie nocturne à Beijing, les piétons sont souvent temporairement aveuglés par un rayon laser vert émis par un stylo laser vendu le long du trottoir.
Dans un entretien téléphonique, Samuel M. Goldwasser, expert en laser et ancien professeur de génie électrique à l'Université de Pennsylvanie, a déclaré: "S'il y a exposition des yeux, il y a un risque réel." C'est pourquoi les huissiers sont spécialement formés. Être éclairé de derrière le public pour éviter d'éclairer les yeux. S'ils ne sont pas ciblés, cela peut avoir des conséquences indésirables.
Mme Friedman, directrice de la Société d’échange culturel de planification Ping Pong de Beijing, a déclaré: "Si c’est un cabaret à grande échelle de vidéosurveillance avec des effets de lumière de Las Vegas, c’est une chose. Mais si c et la pureté, puis tout à coup les rayons laser rouge et vert brillent sur la scène en noir et blanc.
Lors du concert du pianiste chinois Lang Lang en janvier de cette année, de nombreuses plaintes concernant l'utilisation excessive de faisceaux laser ont également été déposées. Comme il y a trop de téléspectateurs qui veulent siffler Lang Lang, la scène ressemble donc à une émission laser qui correspond à l'interprétation douce par Lang Lang du film "Four Seasons" de Tchaïkovski. En conséquence, certains groupes de spectacle (y compris la Royal Shakespeare Company qui s'est produite en Chine le mois dernier) ont demandé aux directeurs de théâtre de ne pas utiliser de pointeur laser lors de leurs représentations.
Les directeurs de théâtre chinois estiment toutefois que les stylos laser sont la meilleure solution à ce problème difficile. De nombreux directeurs de théâtre ont déclaré qu'un tel "comportement non civilisé" ne disparaîtra que lorsque la qualité des gens sera améliorée.