OSRAM Opto Semiconductors (Regensburg, Allemagne) a annoncé le lancement d'un circuit d'attaque laser ultrarapide doté d'un pointeur laser à montage en surface multicanal haute puissance (SMT) destiné aux systèmes lidar. OSRAM et GaN Systems (Ottawa, Ontario, Canada) ont collaboré à la mise au point du dispositif, qui, selon eux, autorisera des architectures lidar à plus longue portée et à plus haute résolution.
OSRAM a augmenté la puissance de pointe de la puce de diode laser à impulsions nanométriques à impulsions SPL DS90A_3 à 120 A et à 120 A. De plus, OSRAM prévoit de lancer un laser SMT à quatre canaux en 2019. Des canaux supplémentaires augmentent le champ de vision et la puissance de crête totale en produisant 120 W par canal.
Un problème avec la technologie lidar est qu’elle ne peut pas émettre de laser à impulsions courtes tout en maintenant une puissance de crête élevée, ce qui est sans danger pour les yeux humains avec une longue portée et une résolution élevée. Pour répondre à ce besoin, Osram, en partenariat avec GaN Systems, a mis au point un pilote laser avec un temps de montée d’impulsions de 1 ns, pilotant quatre canaux à 40 A afin de fournir une puissance de crête de 480W. Cette puissance de pointe peut alors être modulée à un faible cycle de service.
Le lidar est une technologie clé des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS), conçu pour améliorer la sécurité routière et le pilote automatique. Ces appareils électroniques peuvent réagir immédiatement aux collisions potentielles sans perdre un temps de réaction précieux. Le lidar à balayage peut créer une haute résolution de l’environnement de la voiture et la présenter sous forme d’images 3D, en enregistrant les obstacles à un stade précoce, de sorte que l’ADAS ou les voitures autonomes puissent initier des opérations de conduite appropriées, telles que le freinage automatique pour éviter les collisions.
Source: OSRAM Opto Semiconductors