Des chercheurs de VI Systems (Berlin, Allemagne) et de l'Université académique de Saint-Pétersbourg et de l'Institut Ioffe (tous deux situés à Saint-Pétersbourg, Russie), de l'Institut Peter Grünberg (Jülich, Allemagne) et du CEMES-CNRS (Toulouse, France) ont mis au point un LD dans un environnement de laboratoire à température ambiante. La plage spectrale jaune-orange de longueur d'onde de 599 à 605 nm est émise spontanément. Cela résout le problème qu'il existe toujours un intervalle spectral dans la région jaune-orange où le matériau semi-conducteur LD ne peut pas émettre à la température ambiante pour une diode laser (LD) émettant dans le spectre visible.
Les diodes laser peuvent être utilisées en tant qu'applications médicales de contrôle du sang, de chirurgie ophtalmique, d'écrans, d'analyse spectrale industrielle et de dispositifs portables pour horloges atomiques optiques compactes dans la gamme jaune-orange.
Les dispositifs LD disponibles dans le commerce de cette gamme spectrale reposent entièrement sur la multiplication de lasers à partir de diodes laser infrarouges par des cristaux non linéaires. Le nouveau LD est à base de phosphure d'aluminium et de gallium d'indium [(Al x Ga 1-x) 0,5 In 0,5 P] sur un substrat de GaAs. L'appareil émet un demi-faisceau étroit dans la direction verticale (axe rapide) avec une largeur totale à mi-hauteur (FWHM) de 24 °. Pour les lasers d’une longueur de cavité de 1 mm et d’une largeur de bande de 50 µm, une puissance de sortie optique de 0,8 W au total est obtenue en mode impulsion, limitée par des dommages optiques catastrophiques du miroir non revêtu non passivé.
Il est rapporté que VI Systems présentera des informations sur ces lasers au Future Microelectronics Trends (FTM) du studio de recherche avancée 2018 à Vingt Ans Après, en Sardaigne, en Italie, du 10 au 16 juin 2018.