Les zones situées à l'extérieur des pôles nord et sud de la Terre sont entourées de couches de lignes de force magnétiques. Les lignes magnétiques des régions polaires sont presque perpendiculaires entre elles, ce qui en fait une fenêtre dans laquelle l'espace terrestre s'ouvre sur l'environnement spatial. La 35e équipe chinoise d’expédition en Antarctique a emporté un 《super stylo laser》, qui lancera un laser à la fenêtre pour détecter l’atmosphère 《de hauteur moyenne et élevée (de 75 km à 110 km)》.
La terre est enveloppée d'une épaisse couche d'atmosphère. L'atmosphère est un tout étroitement apparenté, qui peut être divisé en troposphère (20 km au dessus de la surface), en stratosphère (environ 20 km à 50 km du sol), en couche intermédiaire (environ 50 km à 85 km du sol), en couche thermique (Limite supérieure est d'environ 800 km) et couche d'échappement. L'altitude de la moyenne et de la haute atmosphère varie de 75 km à 110 km. Les méthodes de détection conventionnelles telles que la montgolfière et les satellites météorologiques ont moins d'observations sur cette zone. La station antarctique Zhongshan de la Chine se trouve dans une zone spéciale où des lignes magnétiques pénètrent perpendiculairement dans l'espace terrestre. C'est un lieu idéal pour étudier les phénomènes atmosphériques des atmosphères de haute altitude dans les régions polaires et pour explorer les relations entre les activités humaines, les mouvements atmosphériques et les changements climatiques. À l'heure actuelle, la détection de la moyenne et de la haute atmosphère par la Chine dans les régions polaires est toujours vide et il est urgent de mener des recherches pertinentes.
L’équipe d’expédition installera et mettra en service le système de lidar Doppler à fluorescence de sodium à la gare de Zhongshan pendant la période estivale, puis observera pendant l’hiver. En tant que dispositif actif de télédétection optique, le radar laser présente les avantages d’une résolution spatiale et temporelle élevée, ainsi que d’une grande précision de détection. Il a pour principe de transmettre la lumière laser dans l’air et d’interagir avec les matériaux atmosphériques, champ de température et de vent (y compris la vitesse du vent, la direction du vent, etc.).
Le matériel transporté par l’expédition en Antarctique comprend cinq modules modifiés de conteneurs à haut réservoir qui seront assemblés dans une cabine d’observation lidar sur place. En cas de ciel dégagé et sans gros nuages, le lidar peut être observé en permanence pendant 24 heures En hiver, selon les conditions météorologiques sur le site, le volume de collecte de données journalière est supérieur à 500 heures et le temps d'observation est régulièrement réparti.